Le cinquième élément, imaginé, médiatisé et devenu un phénomène dans le monde du cinéma commence à trouver sa place dans la vie réelle. La voiture volante n’est pas un projet contemporain, Glenn Curtiss en a déjà fabriqué un prototype en 1917, la voiture hybride Curtiss Autoplane. Le monde télévisé en a dévoilé de nombreux modèles imaginatifs à travers des séries cultes et des films futuristes. Mais aujourd’hui, les voitures volantes passent le cap de l’imaginaire vers la réalité. Ce qui est impossible est rendu possible, on doit s’y faire, l’intelligence artificielle, les drones et les véhicules hybrides vont faire partie de notre vie de tous les jours.

Les voitures volantes : pallier aux problèmes de circulation

Si les objets volants ont fasciné les âmes d’enfant, ils apportent une grande utilité dans un monde surpeuplé. En effet, avec le boom de croissance de la population urbaine, la circulation est devenue pratiquement invivable. La production de voitures volantes est un enjeu majeur pour faire respirer la circulation. Mais les voitures volantes sont encore hors de prix, seuls les plus offrants pourront s’offrir cette prouesse technologique.

Les start-ups s’emparent de cette voiture hybride prometteuse

En Chine, en Europe tout comme aux États-Unis, les voitures volantes sont les nouvelles stars de la circulation. Des modèles de voitures hybrides ont déjà vu le jour dans certains pays comme Dubaï et Russie avec leurs modèles de drones taxis Ehang et Rostec. Toutefois d’autres projets à courte échéance vont permettre d’optimiser cette technologie, à savoir le projet Vahana d’Airbus et le projet Sky Drive de Toyota. Cela permettra une mise au point plus aboutie des nouvelles voitures volantes d’ici 2020.

Une nouvelle infrastructure de circulation urbaine

Les grandes cités imaginent déjà comment serait le nouveau visage de la circulation urbaine avec le développement des voitures volantes. Du premier abord, la mise en service des voitures volantes permettra de décongestionner la circulation terrestre, mais il faudra penser aussi à gérer la circulation en altitude. La nouvelle zone de circulation pourrait emprunter plusieurs voies superposées horizontalement dans l’espace.