Comment réduire les menaces liées au BYOD

Comment réduire les menaces liées au BYOD

admin No Comment
Conseils Informatique

Actuellement, le port de tout appareil personnel est devenu indispensable dans n’importe quel domaine et n’importe où. Que ce soit au bureau de travail, au marché, à l’église n’importe où … Mais face à cette obsession, il y a quand même des règles de conduite à respecter surtout dans le domaine professionnel. Une réduction massive des coûts a été engendrée face à l’utilisation d’appareils personnels dans le lieu de travail. Ces appareils personnels peuvent rencontrer des problèmes et des risques face à leur sécurité. Toutefois, les impératifs de sécurité ne changent pas quel que soit le propriétaire de l’appareil ou le système d’exploitation utilisé. Voici quelques méthodes pour réduire ces risques.

Politique d’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail

Une politique d’utilisation des appareils personnels au bureau doit être mise en place. Quels types d’appareils sont autorisés à être employés, qui sont les employés éligibles à en emmener à être utilisés. Les clauses de la politique d’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail doivent remplir toutes les conditions nécessaires y afférentes pour que les deux parties soient en mesure de définir les attentes de l’entreprise. Par exemple, quels types d’informations peuvent être stockées ou accessibles étant donné que c’est un appareil personnel.

Les responsabilités en amont

Les deux parties sont responsables s’agissant de l’utilisation de ces appareils. La responsabilité qui incombe de l’utilisateur et celle du personnel informatique. Déterminer de façon professionnelle qui sera le responsable des mises à jour, la gestion et l’administration de ces appareils. Qui est le responsable si l’appareil est volé ou endommagé, quelle application utiliser si l’utilisateur veut se connecter aux services or réseau de l’entreprise. Entretemps, l’utilisateur doit savoir à qui donner l’appareil personnel. Il faut que l’entreprise impose les mesures de sécurité à l’utilisateur et lui faire savoir que le département informatique possède tous les droits relatifs au contrôle de ces appareils personnels.

Leave a Reply