Quand les jeans du futur riment avec high-tech et écologie

Quand les jeans du futur riment avec high-tech et écologie

admin No Comment
High-tech

Le mois de mai dernier, à Paris, a eu lieu le Salon Denim Première Vision. Un évènement, qui a rassemblé plus 80 participants venant des quatre coins du monde, au cours duquel on a pu découvrir de nombreuses nouveautés dans le monde du textile.

Des jeans nouvelle génération

Pauline Van Dongen, une créatrice de mode d’origine néerlandaise, a utilisé des fils de jeans usagés pour la réalisation de son blouson waterproof. Un vêtement unique en son genre, car sa poche est aussi équipé de bandes de panneaux solaires ainsi que d’un câble. De cette manière, il permet de tenir au chaud tout en ayant la possibilité de recharger son téléphone portable n’importe où et à n’importe quel moment. Il y a également la réalisation de Vicunha Textil. Ce fabricant brésilien a fait connaître sa toile thermo-régulatrice. Un vêtement qui permet de maintenir me corps de celui qui le porte à température constante. Outre cela, le jean futuriste proposé par Spinali Design est le plus remarquable lors du salon. La start-up française a réalisé un pantalon jean connecté qui aide à retrouver son chemin. Il est doté de capteurs au niveau de sa ceinture et de Bluetooth pour établir une connexion avec un smartphone.

Des jeans respectueux de l’environnement

Le jean futuriste ne serait pas plus intéressant s’il n’accorde pas une importance à la préservation de la vie sur notre planète. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui beaucoup plus sévères concernant les procédures de fabrication et les composants de chacun des produits qu’ils se procurent. Or, le denim est réputé comme étant une matière textile dont les démarches de conception requièrent l’utilisation de divers polluants. Les denims de demain doivent alors privilégier les cotons organiques ou encore les coton tracés. Aussi, ils devront utilisés des teintures qui n’entrainent aucune conséquence néfaste à l’environnement.

Leave a Reply