Les logiciels de base et d’application

Les logiciels de base et d’application

admin No Comment
Logiciels

Sans la présence d’un logiciel de base et d’application, un ordinateur ne peut pas fonctionner. Sa raison d’être et son intelligence dépendent en grande partie des logiciels. Le logiciel de base est défini par le système d’exploitation et le logiciel d’application par le programme qui permet de réaliser plusieurs fichiers. Les logiciels sont caractérisés par les procédures et les données nécessaires à une application contenues dans un programme de traitement de l’information.

Logiciel de base pour le système d’exploitation

La communication entre le processeur, les périphériques et les utilisateurs est assurée par le logiciel de base qui est le système d’exploitation. Ce logiciel, système d’exploitation est le gestionnaire du matériel et des autres logiciels (MSDOS, Windows 95 Windows 98 Windows 2000, XP Vista …). Aujourd’hui, le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde entier est Windows. Ce logiciel de base est classé selon le mode de communication avec les usagers : les systèmes d’exploitation mono tâches fonctionnant en mode texte seulement et systèmes multitâches en mode graphique. Le système d’exploitation d’un ordinateur lui permet de démarrer, il se charge aussi d’établir la communication entre les programmes et le matériel. Ce système d’exploitation gère également la lecture/écriture des données sur les disques durs, affiche les informations sur l’écran, active les touches au clavier …

Les logiciels d’application

Pour réaliser un ou plusieurs fichiers bien définis, le logiciel d’application est l’ensemble de programme demandé à faire ces tâches. Pour ce faire, les logiciels Word ou Works permet de faire le traitement des textes, le logiciel Excel, Opéra sont des logiciels qui créent les classeurs, font des calculs numériques. Pour pouvoir lire les fichiers son ou vidéo on utilise les lecteurs multimédias comme Real Player, Windows Media Player, VLC multimédia … Les logiciels de créations animations d’images animées (GIF) des jeux flash des pages web animées. Les logiciels de création des diaporamas réalisent des animations de type PPT, PPS … Power Point. Il y a aussi les logiciels de jeux et l’antivirus ….

Leave a Reply