Vers la valorisation de l’informatique

Vers la valorisation de l’informatique

admin No Comment
Informatique

Si autrefois, l’informatique était considérée comme une seule science pour les informaticiens, aujourd’hui, elle est devenue une nécessité pour tous. Avec la montée et la valorisation des nouvelles technologies, les chercheurs ont pris conscience de la nécessité d’enseigner cette science au grand public. Si autrefois, il s’agissant d’une science uniquement réservée à des spécialistes formés après le baccalauréat, aujourd’hui, c’est la science de tout le monde.

Pourquoi cette prise de conscience ?

La première raison de cette prise de conscience est toute simple, les entreprises e nos jours, quel qu’elles soient ont aujourd’hui besoin d’ingénieur et de technicien en informatique pour pouvoir rester en compétitivité. Qu’il s’agisse d’industrie du transport, de l’agroalimentaire ou de télécommunication, l’informatique est devenu une science incontournable dans tous les métiers.
En second lieu, il est utile de rappeler que se familiariser avec l’informatique, c’est se familiariser avec le futur pour comprendre le présent. Dans le monde actuel, maitriser le langage, les notions, le algorithme, est indispensable. Pour toute personne voulant créer et gérer une société, apprendre l’informatique est nécessaire. Le traitement de achats ainsi que toutes les traçabilités des opérations sont aujourd’hui fait avec des algorithmes et des outils numériques, si bien qu’aujourd’hui, le gouvernement a estimé indispensable d’apprendre l’informatique aussi bien au élèves de formation scientifique que tout élève voulant construire une meilleure société.

Former les leaders de demain

La numérisation a aujourd’hui une place exceptionnelle dans le monde. Grâce à l’enseignement de l’informatique, chacun pourra demain devenir « créateur » et « développeur » d’objets informatiques. On peut aujourd’hui dire que les savoirs et connaissances en informatique forment un ensemble qui ne sont plus de la seule attribution des informaticiens, mais sont imprégnés dans chacun. Même s’il s’agit d’une réforme de longue haleine, les enjeux sont d’une importance capitale pour les laisser sur le bord de la route.

Leave a Reply