Le logiciel espion : ce qu’il y a à savoir

Le logiciel espion : ce qu’il y a à savoir

admin No Comment
Logiciels

Un logiciel espion, également connu sous son appellation anglaise « spyware », est un programme malveillant qui s’installe subtilement dans votre ordinateur sans même que vous vous en apercevez. En effet, vous vous rendez compte de sa présence que lorsque votre ordinateur est en train de perdre ses capacités.

C’est quoi exactement ?

Les logiciels espions sont des logiciels qui passent via internet et qui s’installent dans votre ordinateur sans même que vous ayez donné votre autorisation. La plupart du temps, ils se cachent derrière les logiciels gratuits, les sites douteux, les publicités et même les films. L’objectif des personnes qui sont à l’origine de la création de ces logiciels espions est souvent de collecter des informations via un transfert depuis internet même.
Une fois qu’un spyware s’est installé futilement sur votre ordinateur, vous remarquerez vite des changements au niveau de la performance de ce dernier. Vous remarquerez des bugs à répétition, des programmes qui ne fonctionnent pas correctement, des connexions lentes, etc.

Quelles solutions pour s’en protéger ?

Il va de soi que vous ayez déjà installe un logiciel anti-virus sur votre ordinateur. C’est une chose qui se fait tout naturellement aujourd’hui. Toutefois, cela n’est pas suffisant lorsqu’il s’agit des logiciels espions! Pour avoir l’assurance que votre ordinateur n’est pas victime d’un ou de plusieurs logiciels spyware, vous devez à tout prix vous équiper d’un logiciel anti-spyware ou anti-espion. C’est encore la seule et la meilleure façon de s’en protéger. Vous devez activer celui-ci en permanence afin qu’il puisse assurer correctement ses fonctions : détecter et supprimer les infections. En effet, les anti-espions sécurise et analyse tous les fichiers, les pièces-jointes ainsi que tous les composants accessibles depuis le web. Aussi, vous devez toujours faire une analyse complète et régulière de votre ordinateur pour avoir l’assurance qu’aucun de ces programmes malveillants ne soit installé. Sinon, veillez toujours à faire très attention lors des manipulations que vous effectuez. Restez vigilant lorsque vous surfez sur Internet ou encore lorsque vous téléchargez des logiciels gratuits.

Leave a Reply